Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2008

KIVU


Qui sont les plus grands coupables des sévices sexuels dont sont victimes les femmes dans cette région de la République démocratique du Congo.
Je propose que l'armée soit dissoute et remplacée par des forces locales de sécurité comme les gardes civiques fondées en Europe après la défaite de Napoléon en 1815.
Je m' insurge contre le souhait d'aucuns d'imposer un dialogue inter-rwandais comme si en Belgique on aurait pu offrir à Léon Degrelle le poste de ministre de la reconstruction en 1945.
Je doute d'attendre quelque chose de positif de la Monuc présente au Congo depuis bientôt 50 ans; elle n'a pu empêcher l'assassinat du premier ministre Patrice Emery Lumumba.
L'appel du chef du Congrès pour la Défense du peuple (CNDP) Laurent Nkunda à une insurrection générale contre le gouvernement congolais ne doit pas être pris à la légère quand on sait que ses forces armées font corps avec la population ce qui est tout le contraire de l'armée ou de la Monuc. Il reste bien sûr à Washington et à l'Europe de déclarer le CNDP "terroriste" et ainsi l'Otan interviendra comme en Afghanistan. Si c'est la volonté des "amis" du Congo je plains amèrement les populations du Kivu. La seule position constructive est de forcer les antagonistes à dialoguer et de respecter les accords conclus.

Les commentaires sont fermés.