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20/05/2009

Orphelins en Afrique noire et spécialement au Congo

Je doute de la présence d'orphelins en Afrique noire.  Rappelez-vous :'"L'Arche de Zoé" dont les 6 Français condamnés par la Cour criminelle de N'Djamena et purgeant leur peine de prison en France après confirmation de leur condamnation par la justice française. Le Tchad demande aujourd'hui  à la France de payer les 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts aux familles des 103 enfants. Pour moi ces Français étaient très mal informés ou faisaient mine de n'en rien savoir car fondamentalement pour moi il n'y a pas d'orphelins en Afrique noire. La famille n' y est jamais limité aux parents et grands parents. Tout africain appartient toujours au clan familial. Le drame peut parfois provenir  chez des femmes (amantes) abusées par des  hommes étrangers dans les régions où les familles sont essentiellement patrilinéaires. Si vous devez mieux connaître le sujet que moi j'accepterai volontiers vos remarques. 
Sur le site internet "orphelinats de lodja et de lubefu", on parle même de 2 orphelinats dans le même diocèse si je ne me trompe pas, le diocèse de Tshumbe, au Sankuru, Kasaï oriental; où les populations sont patrilocales et patrilinéaires. Les parents immédiats au sens occidental du terme peuvent être décédés mais quiconque appartient toujours à un clan. Bien entendu la région a pu être troublée par des envahisseurs étrangers à la région et semés des enfants parmi les filles de la région et donc produits des enfants sans père et par conséquent sans famille ou clan. Mais d'après ce que je sais il existe ou tout au moins existait une législation au Congo pouvant par tout élément de preuve obliger les pères à reconnaître leurs enfants naturels. Je suis né en 1933, j'ai connu la période coloniale et suis resté au Congo jusqu'en juillet 1990.
J'ai connu au début de ma carrière au Congo en 1959 un brave père missionnaire qui s'occupait des enfants de filles mères qui de plus étaient des enfants métis j'ai eu plusieurs entretiens avec ce brave homme et l'ai encouragé à rechercher les pères mais il me tenait ce raisonnement, oui je veux bien rechercher les pères célibataires mais non les pères mariés ou ceux que leur état empêcheraient de pouvoir reconnaître leurs enfants. Il ne nous appartient pas de détruire les structures familiales traditionnelles mais au contraire de les encourager mais je crains fort que l'Eglise soit remplie d'incirconcis sur le plan culturel comme le disait si bien  Mgr Kileshye, secrétaire  de la Commission épiscopale pour le développement lors du 3ème Séminaire national "Eglise et développement"(Kinshasa 15/22 novembre 1981).
Généralement en milieu traditionnel la question des filles-mères ne se pose même pas. Dans les grandes villes  il  a sans doute une déstructuration de la société mais il ne nous appartient pas à nous étrangers ou africains trop occidentalisés de favoriser cette évolution et au contraire de raviver les valeurs traditionnelles.