Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/02/2010

La Bible a-t-elle sa place dans la culture négro-africaine?

"Lorsque les missionnaires sont venus, nous possédions la terre et eux possédaient la bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Lorsque nous les avons rouverts, nous possédions la bible et eux possédaient la terre." Jomo Kenyatta
Ces paroles du leader historique du Kenya résument à elles seules le bien-fondé de la question.
L'utilisateur du bâton d'Ishango n'a pu connaître la Bible.
Mais d'une façon plus générale et universelle j'ajouterai que parler du christianisme c'est lui faire beaucoup trop d'honneur quand on sait qu'il est apparu sur terre il y a seulement 2000 ans, qu'il s'est imposé d'abord à l'empire romain par la conversion de Constantin puis au monde par la conquête, l'inquisition, la négation des peuples autochtones, la traite des noirs et la colonisation. Et que dire alors des hommes ayant précédé le christianisme il y a au moins 3 millions d'années avec Lucy et probablement 7 millions d'années avec Toumaï.

09:52 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (13)

20/02/2010

Niger: Vive la démocratie!

Samedi 20 février 2010,

La junte ayant pris le pouvoir au Niger lors d’un coup d’État va organiser des élections, a affirmé l’un de ses dirigeants depuis Bamako, alors que des milliers de personnes ont manifesté leur soutien aux militaires putschistes à Niamey.

Merci la junte. Le président déposé Mamadou Tandja voulait s'accrocher au poste ce qui était antidémocratique et anticonstitutionnel quoiqu'en dise l'OUA le cercle africain des chefs en place.

21:12 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)

19/02/2010

Espoir pour tous

Nous avons réhabilité une école avec eux, pour eux..

Avec le financement de la Banque Mondiale, comme Agence Locale d'execution du Fonds social de la RDC, nous avons réhabilité cette école EP1 et 3 à Kintambo à Kinshasa, pour les communautés de base de cette  commune et avec elles.

Espoir Pour Tous déploie en République Démocratique du Congo,une action active qui aide les communautés de base à réaliser des activités concrètes qui améliorent les conditions de vie quotidienne et tracent des perspectives de plus d'espoir et de bonheur pour l'avenir dans une méthode de participation et d'appropriation.

ActualitésLien permanentCommentaires (8)Envoyer cette note