Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2010

Bilan du Congo actuel

 

Le bilan du Congo actuel ne compte qu'une seule chose véritablement positive c'est l'accord de partage du pouvoir entre les partis PPRD (Joseph Kabila), PALU (Antoine Gizenga et UDEMO (François-Joseph Nzanga Mobutu) passé avant le 2ème tour des élections présidentielles; cet accord a permis de sauvegarder l'unité du pays. La plus négative des choses est la présence toujours active à l'est du pays des FLDR qui y commettent les pires exactions à l'égard des populations.

Je ne nie pas les faiblesses du pouvoir et les fautes impardonnables de certains; je n'ignore pas non plus les crises internes tant au Palu qu'à l'Udemo mais j'insiste sur l'unité du pays sauvegardé car une victoire de Kabila sans un appui à l'ouest aurait pu être fatal tout comme une victoire de Bemba sans ancrage à l'est.

Personne ne veut scinder ou balkaniser le Congo sauf certains intérêts étrangers mais je répète que l'accord de partage du pouvoir entre Kabila, Gizenga et Nzanga Mobutu est une garantie d'unité pour le pays car une victoire de Kabila sans cet appui de l'ouest serait un danger tout comme l'aurait été la victoire de Bemba sans ancrage à l'est.

Quant à cette manipulation de Louis Michel concernant les élections je ne suis pas convaincu de ces rumeurs persistantes. La seule chose que je sais c'est qu'il eut été préférable de ne pas aller aux élections et de suivre ce que le Mzee Kabila voulait au préalable "les comités de pouvoir populaire".

Je vous rappelle que l'indépendance du Congo acquise à la Table ronde de Bruxelles ne l'a pas été par des élus mais par des délégués. Les élections sont un modèle démocratique très occidental. Un conseil: Congolais, soyez unis, indépendants et créatifs, ne copiez pas les modèles étrangers, fondez un pays fidèle à votre identité et à votre culture.

Commentaires

Bravo Jacques! Tu as 100 % raison. Il faut que tous les Congolais soient fidèles à leur identité et culture...et que ce beau pays et ses habitants reste uni! "AFFINITÉ" respect et Amitié..;voilà ce que j'ai pour les Congolais et la RDC

Écrit par : steve stevens | 29/03/2010

Salut cher Jacques Anneet,

Je suis d'accord avec votre analyse. Oui, la RDC a pu louper les atrocites. L'unite de ces grands groupes politiques n'a donne qu'une paix totale au pays. Nous esperons revoir cette meme atmosphere aux post-elections de 2011.

Merci

LK

Écrit par : Laurent | 29/03/2010

Je suis contre toutes les élections passées au Congo et même les premières législatives de 1960; la Table ronde n'était pas composé d'élus mais de délégués des partis politiques et aurait pu imaginer un autre système de constitution du parlement, le Congo belge comptait de nombreux délégués congolais dans les conseils de gouvernement, de provinces, de districts, de territoires, ces délégués auraient pu se réunir et élire le parlement;mais en passant par des élections directes au suffrage universel les radicaux ont gagné et le pays a perdu la sagesse et l'expérience des modéres précités généralement qualifiés de PNP (pourtant celui qui vous écrit était dès mars 1959 membre du MNC car partisan d l'indépendance). Le modèle belge a prévalu au détriment d'un système plus original et sans soute plus proche de la réalité africaine, Mzee Kabila ne souhaitait pas d'élections mais des comités du pouvoir populaire.

Écrit par : anneet | 04/04/2010

C'est bien! mais le chemin est long.Pour votre conseil,vous avez parfaitement raison de dire aux congolais d'être unis et d'être créatif,ILS EN ONT GRANDEMENT BESOIN ACTUELLEMENT.Mais,la fameuse table ronde,se trouvait parfois des gens immatures en fonction de gouverner un grand pays et riche comme le CONGO, surtout que celui-ci,venait tout fraichement de sortir de presque 3 ou 4 décennies des souffrances,à savoir:l'esclavagisme(dès 1483 à 1885)
la colonisation(1885 à 1960) De l'Etat indépendant au Congo-Belge jusqu'à la fameuse indépendance de 1960.Le manque de maturité à conduit tous citoyens du pays à se lancer brutalement à gouverner et résultat,ils ont été facilement embrouiller les uns comme les autres,Mr Lumumba ne s'est pas gêné de prendre Mr Mobutu en tête de l'armée alors qu'il n'avait appris que le journalisme et catastrophe s'en suivit dans le gouvernement de celui(c-à-d MOBUTU) qui pour une simple bonne humeur ou être de son tribut,vous place à un poste de haut niveau,résultat,que des hommes n'ayant aucune compétence dans le dite métier.Mais cette géneration ne sera pas pareille à l'autre ancienne géneration.Nous avons beaucoup appris et nous voulons aller de l'avant pour un futur prometteur.Que le TOUT PUISSANT AIDE LE CONGO.FNT.

Écrit par : Finant | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.