Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/03/2010

Bilan du Congo actuel

 

Le bilan du Congo actuel ne compte qu'une seule chose véritablement positive c'est l'accord de partage du pouvoir entre les partis PPRD (Joseph Kabila), PALU (Antoine Gizenga et UDEMO (François-Joseph Nzanga Mobutu) passé avant le 2ème tour des élections présidentielles; cet accord a permis de sauvegarder l'unité du pays. La plus négative des choses est la présence toujours active à l'est du pays des FLDR qui y commettent les pires exactions à l'égard des populations.

Je ne nie pas les faiblesses du pouvoir et les fautes impardonnables de certains; je n'ignore pas non plus les crises internes tant au Palu qu'à l'Udemo mais j'insiste sur l'unité du pays sauvegardé car une victoire de Kabila sans un appui à l'ouest aurait pu être fatal tout comme une victoire de Bemba sans ancrage à l'est.

Personne ne veut scinder ou balkaniser le Congo sauf certains intérêts étrangers mais je répète que l'accord de partage du pouvoir entre Kabila, Gizenga et Nzanga Mobutu est une garantie d'unité pour le pays car une victoire de Kabila sans cet appui de l'ouest serait un danger tout comme l'aurait été la victoire de Bemba sans ancrage à l'est.

Quant à cette manipulation de Louis Michel concernant les élections je ne suis pas convaincu de ces rumeurs persistantes. La seule chose que je sais c'est qu'il eut été préférable de ne pas aller aux élections et de suivre ce que le Mzee Kabila voulait au préalable "les comités de pouvoir populaire".

Je vous rappelle que l'indépendance du Congo acquise à la Table ronde de Bruxelles ne l'a pas été par des élus mais par des délégués. Les élections sont un modèle démocratique très occidental. Un conseil: Congolais, soyez unis, indépendants et créatifs, ne copiez pas les modèles étrangers, fondez un pays fidèle à votre identité et à votre culture.